Le calendrier du vigneron est souvent complexe : il est rythmé par le climat et surtout par le cycle de la vigne.

Janvier à mars

Dans les vignes

Le début de l’année, de janvier à mars, est consacré essentiellement à la taille. C’est elle qui détermine la vigueur de la vigne.

A la cave

A la cave les fermentations malolactiques sont presque terminées et l’élevage des différentes cuvées va pouvoir commencer. Le Crémant de Loire est mis en bouteilles pour 1 an d’élevage.

vignes

Avril et mai

vignes

Dans les vignes

La vigne entame un nouveau cycle et le vigneron doit désormais s’adapter aux conditions climatiques.

A la cave

Dans la cave, nous préparons la mise en bouteilles du Saint-Nicolas-de-Bourgueil La Contrie, le Bourgueil Les Geslets poursuit son élevage.

Mai, juin et juillet

Dans les vignes

Ce sont des mois d’une grande importance. Après le débourrement, la floraison arrive mi juin : les rameaux poussent sur le bois laissé à la taille. A la nouaison, les fleurs deviennent des grains. En même temps débute l’ébourgeonnage, le palissage et les rognages.

A la cave

La cuvée de Saint-Nicolas-de-Bourgueil est mise en bouteilles : la première cuvée de Bourgueil Les Geslets se prépare : L’Expression poursuit son élevage.

vignes

Août

vignes

Dans les vignes

Aout marque le début de la véraison (les grains de raisins changent de couleur) : c’est le début de la maturation. Quelques gouttes d’eau sont nécessaires ! Si la charge par souche le demande, nous pratiquons un éclaircissage et un égrappillonnage.

A la cave

La cave devient plus calme... Nous en profitons souvent pour nous évader quelques jours !

Septembre

Patience, patience... C’est le mot qui caractérise le mieux le mois de septembre.

Dans les vignes

Et après un an de travail, il nous en faut de la patience ! En fonction des terroirs il faudra attendre la maturité phénolique et physiologique, car chaque jour de gagné en maturité est un gage de qualité.

A la cave

C’est aussi le mois du nettoyage du chai et des derniers bricolages avant les vendanges. La cuvée de Bourgueil Les Geslets est mise en bouteilles.

vignes

Octobre

vignes

Octobre est un mois extraordinaire d’aboutissement, de découverte d’un nouveau millésime, d’euphorie et surtout de tension.

A la cave

Le grain de raisin se transforme en moût, puis après fermentation en vin, les cuvées prennent formes et se dessinent. Nous terminons les mises en bouteilles par la cuvée L’Expression.

Novembre et décembre

Les vins étant presque finis, novembre et décembre sont consacrés aux différents salons, dégustations et livraisons.

Dans les vignes

C’est le repos végétatif : on remplace les ceps manquants, on répare les piquets et les fils de fer.

vignes

Les pratiques du Domaine des Geslets

C’est le cycle de la vigne et les conditions climatiques (soleil + lune) qui donnent le rythme au vigneron. Et au Domaine des Geslets nous n'y échappons pas... Fort heureusement !

La conduite du vignoble fait l’objet d’une grande rigueur : enherbement et taille courte, ébourgeonnage, palissage, effeuillage et vendange verte pour aérer les raisins et diminuer les traitements. Les terroirs peuvent donc s’exprimer librement.

Dans la cave le respect des sols entraine un tri sévère. Les doses de soufre modérées permettent à chaque cuvée d’exprimer tout leur potentiel.

Les certifications du Domaine des Geslets

Tous nos vins sont élaborés avec des raisins issus de notre exploitation, suivant la démarche et cahier des charges de l' Agriculture Biologique. La traçabilité de nos pratiques culturales est vérifiée par un organisme indépendant : Ecocert.

Depuis 2013, tout le domaine est travaillé dans le respect de la Biodiversité (aucun désherbant, pas d'engrais de synthèse travail su sol ou enherbement).